Voici le numéro 10 ! 🎂On voulait profiter de ce chiffre rond pour vous remercier. Vous êtes déjà un bon gros millier de lecteurs et lectrices à nous lire sur un sujet dont on ne pensait pas qu’il susciterait autant d’intérêt.
Un grand MERCI ! Et bien sûr, si vous voulez nous soutenir n’hésitez pas à partager cette newsletter auprès de vous 🙂
Avec l’été qui dure, on continue avec l’eau dans le numérique, ce mois-ci autour des enjeux liés à la fabrication.
💧 Consommation d’eau (2ème partie)
Bien que la plus grande partie de la consommation d’eau liée à la production de matériel électronique provienne des opérations de minage des matières premières, la fabrication est aussi consommatrice. En particulier de l’eau purifiée pour nettoyer les composants pendant différentes étapes de la production.
TSMC, le plus grand fabriquant au monde de puces et semi-conducteurs (composants essentiels de nos objets numériques) a augmenté sa consommation d’eau de 150% entre 2016 à 2022, pour arriver aujourd’hui à 200 millions de litres d’eau par jour (soit la consommation de 170 000 ménages). En 2021, face à la sécheresse à Taïwan, l’entreprise a dû mobiliser des camions citernes pour maintenir l’approvisionnement en eau nécessaire à sa production.
Toujours à Taiwan. Une des question est de savoir dans quelle mesure la consommation rentre en conflit avec l’agriculture ou d’autres usages essentiels. Si la production des 16 usines étudiées ne représentent “que” 0,9% de la consommation nationale en eau (contre 70% pour l’agriculture), au niveau local la situation est différente. Les auteurs plaident pour une approche territoriale qui permette de mettre en lumière la concentration de la consommation en eau sur certains réservoirs.
En Isère, la construction d’usines d’électronique pose des questions similaires. Le désir de développement crée des conflits : sur la consommation d’eau potable, ou sur les nouvelles captations prévues dans les nappes phréatiques. Côté recyclage des eaux usées, l’une des usine affiche un taux de 40%, alors que des taux bien plus élevés semblent atteignables aujourd’hui (60 à 70%, voire 98%).
Actu du projet Limites Numériques
Nous vous présentions le mois dernier notre première piste parmi nos 10 pistes pour concevoir des paramètres écologiques. On continue avec une nouvelle : Faciliter un accès plus fréquent et rapide aux paramètres.
Dans ce travail nous partons du constat qu’une partie des paramètres permettent déjà des pratiques plus sobres mais que la manière dont ils sont présentés, organisés et activables nous empêche de les utiliser plus régulièrement. Chose problématique dans la mesure où le choix par défaut des paramètres est toujours le plus consommateur. Extrait de quelques idées :Retrouver plus facilement ses paramètres en les déplaçant, en les mettant à portée de main ou même en les renommant pour leur apporter un sens plus personnel.
Créer ses propres modes pour activer d’un seul coup plusieurs paramètres, voire même télécharger ceux de la communauté (un mode festival par exemple pour garder sa batterie plus longtemps).
Faciliter l’activation d’un paramètre en y assignant un geste, un bouton ou un capteur.
Nous publions aussi une réflexion d’Adrien Payet, philosophe chez Praticable, s’interrogeant sur les manières de nommer et (re)présenter les technologies, en particulier le cloud.
Là où le mot photo-graphie – littéralement écriture (-graphie) de la lumière (photo-) – calque assez justement l’opération en jeu dans le hardware – le mot cloud, à l’inverse, en contredit et en amortie la dureté foncière, qui probablement nous dérange. La qualité d’un nuage est en effet tout le contraire de la dureté caractéristique des tonnes de matériel en réalité à la base de nos faits et gestes numériques.
Nos amis Deuxfleurs et Léa Mosesso animaient un stand sur l’obsolescence numérique lors du Grand Rendez Vous à Vénissieux.
Régulation
En 2024 vous pourrez bénéficier d’une aide pour la réparation de l’écran de votre smartphone.
On s’enchantait la dernière fois de l’obligation de batteries amovibles en UE dès 2027. Mais comme le diable est dans le détail, cet article revient sur ce qui est considéré comme “amovible” dans le texte. Au lieu d’être qualifiée par un retrait sans outil, la régulation fixe plutôt des limites aux types d'outils : soit fournis gratuitement soit disponibles dans le commerce. Ce qui n’empêche pas non plus qu’une batterie nécessite 40 étapes pour être enlevée. Il y a néanmoins progrès, notamment sur les écrans qui devront être plus facilement démontables.
Du côté de la France, l’indice de durabilité qui remplacera l’indice de réparabilité est en cours de concertation publique. Malgré quelques avancés, la notion d’amovibilité de la batterie est calquée sur le modèle de l’Union Européenne que l’on vient de critiquer. Mais il est encore possible de faire pression en allant de votre commentaire par ici.
Sans limites 🙃
Les premières Apple Watch sont désormais obsolètes, y compris le modèle à 18 000€, ce qui n’existe habituellement pas dans le monde des montres de luxe.
En vrac
La consommation mensuelle moyenne de données 4G sur mobile par français atteint 15 Go en 2023. Elle était de 10 Go il y a seulement 3 ans. Cette augmentation rapide s’exprime par des usages toujours plus connectés mais révèle aussi des services et des contenus toujours plus lourds en données. Bien que les impact environnementaux du réseau ne suivent pas aussi vite cette courbe, les effets rebonds peuvent être nombreux sur l’augmentation de la taille des infrastructures, le renouvellement des terminaux et technologies réseaux (Passage de la 4G à la 5G par exemple) qui permettent à leur tour cette augmentation 🔁. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui nous a donné envie de travailler sur les manières de paramétrer cette consommation sur mobile.
Le plus gros gisement de lithium au monde découvert sous un volcan aux États-Unis.
Fairphone lance une application pour partager des bonnes pratiques pour garder son smartphone plus longtemps.
Google annonce un support logiciel de 7 ans pour son Pixel 8.
Microsoft a commencé à vendre des pièces détachées pour ses manettes Xbox.
La passionnante histoire de cette première télécommande TV sans fil et sans batterie qui utilisait le son plutôt que la lumière. Le bouton vient mécaniquement frapper une tige qui génère différentes fréquences d’ultrasons que détecte le téléviseur.
Une application amusante pour faire le ménage dans ses photos.
La dégringolade continue pour la vente de smartphones dans le monde (-22% sur 1 an).
Anecdotes
On vous a demandé sur Mastodon vos anecdotes sur l’obsolescence , merci pour vos réponses passionnantes ! On vous en partage quelques unes ↓ (N’hésitez pas vous aussi à nous les partager).