Limites Numériques #2
Bonjour tout le monde !
Vous êtes nombreux et nombreuses à nous suivre, on est ravis !
C’est parti pour ce numéro de rentrée :
Changement climatique & numérique
À Londres les data centers de Google et ceux d’Oracle n’ont pas supporté la chaleur, faisant cesser plusieurs services en Europe. En Chine ce sont les usines de semi-conducteurs qui sont contraintes de fermer.
Les Pays-Bas en pleine pénurie d’eau découvrent que les data centers de Microsoft ont consommé 84 millions de litres d’eau potable l’année dernière. Soit 4 à 7 fois plus que ce qu’avait annoncé l’entreprise. Cet article revient sur le défi de l’eau pour le numérique et les data centers. Alors que les entreprises des secteurs gourmands en eau réduisent leur consommation, celle des sociétés du numérique suivent une tendance inverse. (+15% pour Microsoft et +20% pour Google en une année).
Pour limiter la consommation énergétique, les data centers cherchent d’autres solutions. On peut citer le data center flottant dans le port de Stockton ou le River Cooling d’Interxion à Marseille qui récupère l’eau non potable d’une rivière souterraine à 15°C et repart à 30°C. Solutions dont on peut se demander la résilience quant aux périodes de chaleur et de sécheresse (La Méditerrannée était à 30°C cet été, 6°C de plus que la normale). Dans cette tribune, le PDG de Scaleway critique le focus sur le CO2 au détriment d’autres impacts environnementaux, la consommation d’eau notamment.
Papiers de recherche
La consommation de la plupart des métaux continue d’augmenter de manière exponentielle. Dans ce papier les chercheurs quantifient la durée de vie de ces métaux de leur extraction à leur fin de vie où il deviennent inutilisables. Résultat : la plupart des métaux considérés comme les plus critiques pour notre économie (cobalt, chrome, nickel…) utilisés dans la high-tech, sont également ceux qui ont la durée de vie la plus courte : une décennie voire 1 année pour certains. Une durée de vie liée, entre autres, aux difficultés de recyclage et bien entendu à la durée de vie des équipements.
Nos disques durs mécaniques (HDD) sont remplacés peu à peu par les disques durs à mémoire flash (SSD) plus rapides. Néanmoins ces derniers ont un impact carbone plus élevé : quasi le double sur 5 ou 10 ans de leur durée de vie. Bien qu’ils soient plus économe en énergie sur la phase d’usage, leur fabrication est nettement plus élevée. Plutôt que d’opter automatiquement pour la dernière technologie, cet article plaide pour un choix éclairé en fonction des usages de stockage (local ou cloud…).
Low-tech, limites numériques, tech situées, informatique conviviale, on se perd dans le foisement de termes. Dans un article publié l’année dernière dans la conférence Limits, Marloes de Valk revient sur cette terminologie.
Les box internet sont allumées tout le temps même si elles ne sont pas utilisées et leur consommation énergétique n’est pas proportionnelle à la quantité de données qui y circule. De ces constats, ce chercheur dresse quelques pistes de réductions d’impact comme diminuer le temps de démarrage et réduire ainsi la friction lié à l'extinction des appareils. Mais il mentionne surtout l’impact principal : la fabrication de nos box, et leur durée de vie problématique de 3 à 5 ans alors qu’il n’y a pratiquement aucune raison de ne pas les utiliser plus longtemps. Peut être pourrions nous aussi reconsidérer ce moyen simple que sont les prises Ethernet ? Le papier en question.
Obsolescence logicielle
Selon une étude de Newthink, la moitié des terminaux installés en entreprise seraient incapables d’installer le nouveau Windows 11, trop exigeant en ressources matérielles. Sachant que la fin du support de Windows 10 est prévu pour 2025, les entreprises seront donc contraintes à changer une énorme quantité de matériel, pourtant principale source d’impact.
Le jeu vidéo BACKFIREWALL_ vous plonge à l’intérieur de votre smartphone : Vous êtes l’assistant de mise à jour et devez sauvez le précédent système d’exploitation de la suppression. Une drôle de fable sur l’obsolescence programmée qu’on a hâte de tester. Une interview des créatrices.
Ce journaliste de Numerama repasse 1 journée avec le premier Iphone de 2007. Quelques observations intéressantes :
Une taille relativement petite qu’on n’a plus l’habitude d’utiliser ;
Le réseau 2G quasiment obsolète ;
L’appstore fonctionne encore, mais les applications offertes (Facebook, Instagram etc) ne fonctionnent plus et il est impossible d’avoir les anciennes versions. L’application Youtube ne peux même plus accéder aux serveurs ;
Une prise jack qui est toujours possible d’utiliser mais qui a disparu depuis 2016 sur les iphones et malheureusement en voie d’extinction avec l’arrivée des écouteurs et casques sans fils qui ne se réparent pas, ne se recycle quasi pas, utilisent une quantité bien plus importante de ressources, et ont une de durée de vie d’environ 2 ans contre 10 ans pour les filaires. #SaveJack.
Pratiques
L’entreprise Fairphone montre l’exemple et rend le code de son Fairphone 3 open source, luttant contre l’obsolescence logicielle en facilitant le maintient et la mise à jour de son code, ou permettant d’autres utilisations de l’appareil (en micro-ordinateur par exemple).
On en profite pour partager d’autres OS mobiles alternatifs dont nous suivons l’évolution :
LineageOS est un OS basé sur Android. Maintenu par de nombreux contributeurs qui adaptent les versions récentes d’Android et offre des fonctionnalités non permises par Android “classique”. Ces ports, mis à jours plus régulièrement que ceux des fabricants, permettent de mettre à jour des smartphones vieux de 10 ans.
e/OS/ un fork de LineageOS, offrant plus de facilités d’utilisation, et qui permet de se passer des dépendances à Google d’Android.
iodé un autre fork de Lineage.
e/OS/ et iodé offrent tous les deux la possibilité d’acheter des téléphones remis à neuf avec leurs OS pré-installés dessus.
Régulation
Les communes de plus de 50 000 habitants doivent désormais mettre en place une stratégie numérique responsable : bilan des impacts environnementaux du numérique sur leur territoire, définition d’objectifs de réduction (lutte contre l’obsolescence, écoconception des services, sensibilisation etc).
La commission européenne élabore un projet de loi qui oblige une disponibilité des pièces détachées pour les smartphones et tablettes pendant une durée de 5 ans après que l’appareil ait été retiré du marché ; une durée de vie plus longue des batteries et d’autres choses à suivre.
Anecdotes
Nicolas a toujours deux téléphones sur lui : un vieil Iphone pour juste prendre des photos + un dumbphone pour vraiment téléphoner. Un choix motivé par des raisons de réduction de l'attention tout en gardant un appareil photo sur lui.
Emmanuel a voulu changer son écran cassé mais celui qu'il a commandé n'était pas de la bonne taille. Il a donc construit une coque en bois avec charnières sur lequel il a fixé son écran.
Laurène a un Iphone 5. Pour acheter les billets d’un festival cet été et les présenter à l’entrée, il est obligatoire de passer par la plateforme DICE qui ne fonctionne que via une application mobile. L’application ne s’installe pas sur son Iphone. Trop vieux lui dit-on. Elle est donc obligé de se connecter sur les smartphones de ses amis pour accéder à ses billets.
Elle a finalement opté pour un nouvel Iphone, la plupart des applications ne fonctionnant plus sur sa version d’iOS.Ludivine a cassé son écran, et des petits bouts de verre commençaient à partir. Pour ne pas que ça devienne dangereux, elle a entouré l’écran de film plastique pour les retenir. Elle a tenu 1 ou 2 mois comme ça, mais les bouts de verre déchiraient le film. Elle a fini par racheter un téléphone.
Si vous avez vous aussi des anecdotes, des photos, sur des manière de prolonger vos équipements ou réduire leurs impacts, n’hésitez pas à nous les envoyer en répondant à cette newsletter ou par mail à limites[at]services[.]cnrs[.]fr ! Vos retours précieux alimenteront notre travail.
L’actu du projet Limites Numériques
Léa lance une enquête sur les facteurs d’obsolescence de vos smartphones et raisons liées au matériel et aux logiciels de leur renouvellement. Si vous voulez nous aider, c’est par ici.
Évènements à venir
Le GreenTech Forum le 1er et 2 décembre. Nous y présenterons l’avancée de notre recherche lors de la conférence “Allonger la durée d’usage des équipements numériques : leviers, techniques et approche culturelle”
Début octobre on se retrouve aux Rencontres Ruralités et Numérique à Lalouvesc en Ardèche, notamment autour d’une table ronde sur : le numérique, décloisonnement ou contrainte ?
En vrac :
L’année dernière, l’étudiant Ken Pillonel s’était fait connaitre en installant un port universel sur un Iphone alors que la marque affirmait que ses modèles étaient trop fins pour avoir ce type de port. Il revient cette année avec cette vidéo où il réussi à réparer un boitier de AirPods et remplace le port Lightning par du USB-C.
Les ventes mondiales de smartphones continuent de baisser (-10% en 1 an) depuis le pic de 2016.
Une partie du cours “Limits to digitalization” de Gauthier Roussilhe est en ligne par ici. Merci à lui pour le partage !
Dans la revue AOC, Anais Bloch et Nicolas Nova nous racontent les résultats de leur enquête sur l’écosystème de réparation des smartphones.
Une conférence à l’USI d’Aurore Stephant, ingénieure géologue minier sur les impacts et limites de l’extraction minière.
Cette cartographie de l’infrastructure du cloud (data centers, câbles sous-marins…)
Merci pour votre lecture et à bientôt !